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3 novembre 2009

7 - BODEGART A GLAZART

 

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 Un concert solidaire exceptionnel au profit de l'association "Une chorba pour tous" et de leurs actions de redistribution de repas chaud auprès des personnes sans domicile fixe à Paris

Le jeudi 26 Février 2009

De 19h à 3h

Entrée 10 euros sur place

Flyer_Recto___150K°Fly_verso___150K

 

Pré-vente Fnac et Digititck

Clic logo pour voir et acheter

 présentation

nom_chorba_vert

Clic to enterUne chorbat pour tous.com

 

Les bénéfice de la soirée destinée a l'association "Une chorba pour tous" servira a l'achat de matières premières afin de préparer les repas chauds distribués dans les rue de Paris

Présentation

Fonctionnement
L'association UNE CHORBA POUR TOUS est composée d'un conseil d'administration de 12 membres dont 4 constituent le bureau, de 7 salariés, et de quelques 250 bénévoles. Elle fonctionne grâce à la générosité de donateurs particuliers (Les dons sont alimentaires ou financiers) et de subventions

Objectifs
L'association a pour but d'oeuvrer pour la promotion humanitaire afin de contribuer aux idées universelles de partage et de solidarité envers les couches les plus défavorisées. L'année 2006 a été marquée par la modification d'un article de ses statuts, à savoir le déroulement de ses actions durant toute l'année et non plus limitée, pour l'essentiel, à la période du ramadhan. Ce changement a ainsi créé un développement très important de son activité en 2006. Ainsi, en plus du ramadhan et de la médiation sociale, nous avons mis en place une distribution quotidienne de repas chaud et des ateliers d'insertion socioprofessionnelle.

Actions

Créée le 3 décembre 1992, Une Chorba pour Tous dresse depuis lors son célèbre chapiteau tous les ans - durant le Ramadhan - dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle y accueille tous ceux qui souhaitent manger un repas chaud, trouver un compagnon de tablée, partager un sourire, un souvenir... tout simplement un moment de convivialité et de fraternité dont ils sont privés au quotidien.

Parce qu'Une Chorba par Tous est, selon ses statuts, sans objet politique ni religieux et qu'elle tient à promouvoir la laïcité (celle qui loin d'interdire tout et partout respecte et comprend toutes et tous), chacune et chacun peuvent profiter de cet instant, quelles que soient leurs origines, religions ou couleurs.

Grâce à la mobilisation de nos fidèles donateurs, le soutien sans faille de la municipalité parisienne et l'énergie de nos nombreux bénévoles, près de 50 000 repas - chorba, pain, lben, lait, soda, dessert - sont servis durant ce moi sacré à ce vieil homme isolé, cette famille sans ressources, ou cette jeune fille souffrant de solitude.

La distribution

Tous les jours,  les bénévoles distribuent pain et bols de chorba

-Au métro Stalingrad vers 18 heure

-Au metro Barbes vers 18 heure

-A Gare du Nord (côté boulevard Magenta) vers 20h30

La "pluche" des légumes, la découpe de la viande, la cuisson et le conditionnement des plats sont assurés par de fidèles bénévoles.

Grâce à la générosité des donateurs, nous préparons des plats équilibrés pour plus de deux cent personnes.

Une Chorba pour Tous tient à développer et à améliorer son action alimentaire en direction des démunis. Pour cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés sensibles au sort de ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier d'un toit, d'un travail, d'une famille. 

Aider La Chorba

Faire un Don
Pour son fonctionnement,  Une Chorba Pour Tous a besoin de dons alimentaires et financiers.

- Dons alimentaires à nos locaux au
168, rue de Crimée Paris 19ème (Métro Crimée, ligne 7) Tel 01 40 36 17 50

contact@chorbapourtous.org

- Dons financiers : 

Vos chèques peuvent être déposés directement à notre local ou envoyés par la poste à l'adresse suivante :

UNE CHORBA POUR TOUS
168, rue de Crimée - 75019 Paris   
Tél : 01 40 36 17 50
Fax : 01 40 36 00 86

Ou par virement sur notre compte au CREDIT COOPERATIF, agence Gare de l'Est

R.I.B.
Code banque 42559
Code guichet 00003
Numéro de compte 21028453106
Clé R.I.B 49

Une Chorba Pour Tous est une association loi 1901, vos dons vous donnent droit à une réduction d'impôt à hauteur de 60%.

Devenir Bénévole
Une Chorba Pour Tous est toujours ravie d'accueillir parmi elle de nouveaux bénévoles.
Rejoignez-nous! Nos locaux sont situés au 168, rue de Crimée Paris 19 (Métro Crimée M7) ouverts tous les jours dès 9 heure... ou appelez-nous au 01 40 36 17 50 ou nous ecrire à devenirbenevole@chorbapourtous.org  A l'année tous les jours dès 18 heure aide à la préparation de repas chaud et à la distribution.
Pendant le Ramadhan tous les jours dès 12 heure préparation de la chorba pour la rupture du jeûne ainsi que pour le service au chapiteau et le nettoyage.
Plus d'info dans la rubrique Distribution et Ramadhan


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RADIO LIBERTAIRE
Emission spéciale en direct

Présentation du Concert BODEGART


Le Vendredi 20 février 2009
22h30 à 00h30

En présence des artistes, du Glazart, de une chobat pour tous et de Consart
Suivi d’un débat autour des personnes en grande difficulté sociales
Avec des usagéS des centres d’accueil, des travailleurs sociaux et membres d’associations.


F.M - Paris 89.4 Mhz ou liens Internet
MP3 qualité ADSL :
http://ecoutez.radio-libertaire.org:8080/radiolib.m3u 
OGG qualité ADSL :
http://ecoutez.radio-libertaire.org:8080/radiolib.ogg.m3u
 

Nomitem

Clic to enterNeon forest

 

 

Neon Forest, groupe électro-rock parisien, propose une expérience instrumentale mêlant son, vidéo et lumière

En 1995 Cyril, Gabriel et Stéphane se rencontrent et font leurs premières scènes. Puis ils se perdent de vue, et poursuivrent chacun diverses expériences musicales qui construirons leurs influences d’aujourd’hui. Dix ans plus tard ils se retrouvent et fondent néon forest.

Le trio reste attaché à ses instruments d’origine – basse, batterie, guitare – mais cette fois s’autorise toutes les manipulations sonores.

Dans leur laboratoire et à l’aide de nouveaux outils, ils samplent, découpent, filtrent, triturent et maltraitent le son jusqu'à obtenir une formule musicale originale, émotive et sanguine

C’est sur scène que Néon Forest prend toute son ampleur. Le groupe s’enrichit alors de nouveaux artistes comme julien le vidéaste et Émilie la danseuse, créant ainsi un spectacle complet et atypique. Les surprises visuelles et l’énergie dégagée par le groupe font des concerts de Néon Forest une expérience nouvelle dont on se souvient.

Vidéo Néon Forest

NO BETTER DAY

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Clic to enterPat Lepirate

 Pat LEPIRATE, c'est une musique Electro Rock à la fois destroy et raffinée, autant suave que brute, en français dans le texte. Le combo déploie une aura complètement folle sur scène. Un halo dèployè par un Pat LEPIRATE captivant à la batterie, un Lorenzo décalé à la guitare, un Fraggle survolté derrière ses samplers et synthés analogiques et une Delphie à l'attitude « so punky » ultra aguicheuse au chant...

SINGLE "PLASTIK GIRL" - Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Sortie nationale de l’album UNISEXXX le 15 septembre 2008 - Moleskine Records / ANTICRAFT.

Oubliez les ambiances 1000 fois entendues et les textes à la philosophie prétentieuse. L'album UNISEXXX vous livre un électro rock puissant à la production léchée et une écriture sans détour à laquelle il est facile de s'identifier…

DATES

15 SEPTEMBRE 2008 : SORTIE NATIONALE DE L’ALBUM – DISTRIBUTION ANTICRAFT

2007 / 2008 : SORTIE DU MAXI « PLASTIK GIRL » LE 25 MARS 2008 AU FORMAT DIGITAL, suite de la tournée en France, en Belgique et en Suisse.

2006 / 2007: Début d’une tournée Nationale (Marseille, Toulon, Nice, Paris – Flèche d’Or, Bordeaux, Toulouse, Lyon – 1ère partie JAD WIO, LES ABATTOIRS Bourgoin Jailleu - 1ère partie de KILL THE YOUNG, Saint Etienne...).

2006 : Résidence SMAC des ABATTOIRS.

Depuis 2004 : pré production du deuxième album « UNISEX » en français dans le texte et dans une formation musicale électrique. Reprise de « j’aime regarder le fille » de Patrick COUTIN EN BANDE SON DE L’EMISSION « PARIS DERNIERE » SUR LA CHAINE CABLEE PARIS PREMIERE ET DE L’EMISSION « LE SET » SUR PINK TV. 2004 : Signature du premier album de PLP (Pat Le Pirate) « Bubble Dancing » sur le label NEXTRONIC. 2001 : Début du projet électronica pop PLP

 

Clip "PLATISK GIRL", diffusé dans l'émission WATCAST sur TF1 le 11 octobre 2008

Watcast n°83, du 10 Octobre 2008

 

DISCOGRAPHIE ALBUM

 

« UNISEXXX » – SORTIE NATIONALE le 15 SEPTEMBRE 2008

 SINGLE PLASTIK GIRL : SORTIE LE 25 MARS 2008 FORMAT DIGITAL PLASTIK GIRL - MAXI REMIX : sortie digitale le 15 novembre 08 Single

PLASTIK GIRL Remixé par : The WHIP : Angleterre / Label SOUTHERN FRIED RECORDS The SMAGAS : Brésil / Label ST2 ED LYVE : France / Indépendant SEVERIN 24 : France / Indépendant

PAT LEIRATE C’EST AUSSI : Projet Electro Pop PLP - BUBBLE DANCING Sorti en Septembre 2004 sur le label NEXT MUSIC/NEXTRONIC


INTERVIEW

 D'où vient votre nom ?

Au départ du projet, j’avais donné les premiers titres à un pote qui faisait de l’électro et pour qui je faisais les batteries en session Live. Quelques jours après il est parti au États Unis et les a fait écouter à une des ses amies DJ. Sa première réaction a été de dire « Pirate ». Elle sentait à la fois tout un tas d’influences et en même temps un son qui nous était propre. Du coup vu qu’a l’époque, je bossais seul sur le projet, le « Pirate » c’est transformé en « Pat LEPIRATE ».

Quel est le style du groupe ?

On a baptisé ça « Électro Punk Arrogant ». Électro, parce qu’au départ du projet, le son était très orienté électro dance / Trip Hop. Et puis ça a mûri et au moment de bosser le deuxième album, qu’on voulait absolument écrire en français, les influences primaires sot ressorties : Motley, MC 5, Blondie… des groupes à guitares en somme. On a donc travaillé dans une configuration plus électrique avec une Batterie qui n’était pas présente sur le premier album, une guitare plus importante, un énorme travail sur les sons analogiques en guise de basse et une chanteuse et des textes beaucoup plus mis en valeur. D’où le coté « Punk » de notre son. Le coté « Arrogant », lui, était déjà induit par les textes. Il s’est affirmé de plus en plus à force de répètes, de résidences et de concerts dans l’attitude qu’on adopte une fois qu’on est montés sur scène.

Vos influences ?

Elles sont très variées, ça part de groupes de Hard comme Motley en passant par de groupes beaucoup plus minimaliste comme MC5 par exemple. On aime beaucoup Blondie aussi dans son ensemble, par la musique évidemment, mais aussi par l’image véhiculée par Debbie HARRY, une belle femme à la fois trash, classe et sexy. Pour les influences plus récentes, des groupes électro comme X Lover par exemple ou encore The Whip qu’on a découvert il y a plus d’un an sur une compile du label KITSUNE. C’est un groupe électro Rock de Manchester qui commence à buzzer sérieusement.

Sur votre album apparaît une reprise de Patrick Couttin, "Les filles" qui s'est retrouvé au générique de Paris DERNIERE. Comment est-ce arrivé ?

On a fait une première reprise électro que l'on a envoyé à l'émission "Paris Première, Paris Dernière". L’assistante de Béatrice ARDISSON nous a appelé pour nous dire qu'elle avait retenu le morceau pour l'émission et c'est vrai qu'aujourd'hui il passe régulièrement. Une nouvelle version plus électro rock apparaîtra sur le second album.

Quand est prévue la sortie de ce second album ?

On a décidé de couper le projet en trois. Le 25 mars, on sort un maxi au format numérique sur lequel figure le titre « Plastik Girl » en version originale, version Instrumentale et remixée par le groupe The Whip cité plus haut. Ensuite, le 15 septembre, sortira l’album au complet. Il sera distribué par ANTICRAFT. Enfin, une fois que tout sera lancé, on sortira un Maxi en Vinyle de Remixes sur lequel on a fait bosser des groupes pour lesquels on a eu le coup de cœur. Parmi eux on trouve The Whip bien évidemment, The Smagas, c’est un groupe électro Dance Brésilien qu’on a découvert grâce à un de nos potes qui tournait un peu aux States et en Amérique du Sud. Trash Madonna, un groupe Australien avec deux nanas et un type qui sont venus nous brancher sur le net. Ils font un son électro New Wave et dégagent un truc assez trash et sexy comme on aime. D’autres collaborations sont en cours. On a vraiment travaillé par affinité. Chaque groupe a sa propre empreinte. Ça va être super intéressant d’entendre une de nos productions remaniée par de groupes aussi variés. Ca va apporter une dimension supplémentaire au projet.

S'il fallait décrire cet album ?

C'est un album très urbain. On s'est influencé de petites séquences de la vie, un album qui nous ressemble totalement.

DIOPORAMA

Chroniques

Le Progrès

- Ce pirate-là n'est pas solitaire, et le quatuor qui opère sous ce nom a déjà croisé bien des scènes lyonnaises. Voici un disque très produit qui couvre un large spectre, du rock le plus teigneux aux inflexions les plus electro, et même quelques guitares acoustiques plutôt harmonieuses. Un panel assez large qui permet au groupe de montrer l'étendue de ses talents, et à sa chanteuse Delphie d'évidentes influences du côté des Kills ou des Yeahs Yeahs Yeahs. Mention particulière au morceau «Fuck DJ»...

Webzine "Les Éternels"

- Les enfants bonsoir. Dans leur volonté sans cesse renouvelée d'ouvrir de nouveaux horizons musicaux, les Eternels vous propose aujourd'hui de découvrir Pat Le Pirate. Officiant depuis bons nombres d'années sur la scène electro-rock de France et de Navarre, PLP propose un joli mélange : prenez une chanteuse au joli timbre qui n'a pas peur de dire des gros mots, des guitares rock, des beats et ambiances electro doublés d'une batterie acoustique et vous obtiendrez Unisexxx. Difficile de parler de PLP sans parler de la chanteuse, étonnante. Disposant d'un timbre chaud et légèrement cassé, délicieusement sexy, Delphie oscille entre le chant et la récitation. Et quelle récitation! Pat, batteur et compositeur, a clairement grandi aux accents du Sex, Drug And Rock n Roll et n'hésite pas à mettre dans la bouche de sa chanteuse des mots crus et des contes modernes qui tournent surtout autour de l'amour physique -et en français s'il vous plait. Bien lui en a pris car la voix suave de la chanteuse magnifie les paroles tantôt élaborées ("Montre moi") tantôt simplistes ("La boutik") mais toujours très accrocheuses (au hasard, le refrain de "Plastik Girl", qui risque bien de tourner en boucle pendant un moment) et carrément trash : on est bien loin de tout ses chanteurs avec leurs paroles doucereuses et guimauves qui peuplent le PAF. Récapitulons : PLP, c'est une chanteuse punchy, arrogante, balançant une énergie incroyable sur des mélodies rock/electro, parfois noisy, limite pop, voir punk avec des paroles franchement trash, des beats synthétiques doublés d'une vraie batterie acoustique (légèrement sous employée d'ailleurs et c'est dommage)... Ça ne risque pas d'être un peu indigeste ? En fait non. C'est même plutôt le contraire parce qu'avec avec ses mélodies accrocheuses et ses ambiances travaillées Unisexxx se déguste comme un bonbon à plusieurs couches : parfois sucré, parfois acide, voir même pétillant mais jamais écœurant. Vous n'arrivez toujours pas à faire une idée ? Si je vous dis que les influences de PLP sont pèle-mêle : MC5 (pour le côté « on s'en fout »), Kraftwerk, T-Rex, Juliette and the Licks (pour le côté « on fait chanter des cochonneries à une fille »), Goldfrapp, Prodigy, Chemical Brothers, Patrick Hernandez (pour le côté « ça reste quand même dans la tête »), Syd Barett (pour le côté un peu « perché »), Aphex Twins (pour les samples efficaces), Serge Gainsbourg (pour le côté provoc'), Peaches (pour une liste exhaustive, envoyer un timbre), ça vous aide à vous faire une idée ? Commençons par la très réussie "Fuck DJ" : samples à tout va, guitare rock/noisy et chant énervé -qui n'est pas sans rappeler Le Brio avec ce faux accent anglais- qui colle parfaitement au texte (qui fustige tout ses gens qui se prennent pour des musiciens sous prétexte de faire tourner des rondelles de plastique sur des machines). Pour continuer dans les tubes immédiats, "Plastik Girl" fait mouche grâce à sa mélodie catchy et son refrain simple mais efficace, "Eldorado" (plus réussie dans sa version acoustique minimaliste, "Eldorado Coustik"), "Lick My Feet" (seul titre en aglais) ou encore "Get Out". Après, force est d'admettre que certains morceaux sont un peu en dessous : "Naughty Driver", "Montre moi", un peu trop consensuelle par rapport au reste et la ghost track un peu trop electro et pas assez rock pour votre serviteur. Dernière petite pépite pour la route : le remix de "Plastik Girl", absolument génial et qui termine de belle façon cette demi-heure de voyage musical. Evoluant dans une univers bien particulier, à la croisée de genres pas forcement connexe, PLP vous propose aujourd'hui, en guise de parenthèse, un sympathique album d'electro pop n' roll. Unisexxx, c'est 36 minutes de musique fraiche, acidulé et particulièrement catchy. Et ce serait quand même bien dommage de s'en passer. Ne nous leurrons pas : il y a fort à parier que cette galette soit indigeste pour les amateurs de black metal norvegiens ou de Post-hardcore progressif : mais avec un minimum d'ouverture musicale, vous risquez bien de vous laissez prendre au jeu et de glisser de temps en temps ce PLP dans votre playlist.

 

Chrnonique de l’Ablum UNISEXXX sur StevieDixon.com et Lyon POCHE

- Pat LePirate "Unisexxx" (sortie le 15-9-08) "J'en ai marre des DJs, j'en ai marre de tous ces cons..." Au moins, Delphie, la chanteuse (et parolière on suppose) de Pat LePirate ne pratique pas la langue de bois ou le politiquement correct version musiques nouvelles ! Et l'electro-rock du groupe est tout autant rentre-dedans que les paroles dans ce fulgurant premier titre (Fuck DJ) de ce premier album.. Le suivant (Plastik Girl) est également un tube, moins fonceur mais bien accrocheur aussi. Et tout au long de l'album, Delphie se révèle toujours aussi brute de décoffrage, singulière dans ses mots, dans ses sujets comme dans sa façon de chanter, tandis que sur des beats implacables, guitare, claviers et autres bidouillages parfaitement complémentaires créent avec habileté des climats variés mais toujours bien obsédants sur des mélodies insidieuses. Un album simple, efficace, dansant, amusant, intriguant, bref, réussi !

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Clic to enterThink twice home

 

Formé en 2003 par Jean-Christophe Couderc, Benoit Raymond et Macdara Smith, le premier maxi Under the bombs est sorti chez F Communications en avril 2004 alors que les États-Unis envahissaient Bagdad.

Leur patchwork musical prenant ses sources dans le rock, la musique électronique, le funk, le jazz et le hip-hop, en font à l'époque en France les pionniers du renouveau No wave / Punk-Funk dont James Murphy et son groupe LCD Soundsystem seront le fer de lance.

Le premier album Unemployed élargit encore leur spectre musical, en mélangeant mélodies simples, riffs pop et expérimentations sonores. Teinté d'humour grinçant et de poésie, le groupe est doté d'un univers graphique percutant et d'une évidente volonté de « dire » des choses, peut-être trop (le magazine technikart parle « d'album de pipelette »).

Malgré la production lo-fi, il reçoit un accueil enthousiaste de la part de la presse spécialisée et du public alors en pleine mutation, cherchant sa voie dans la mort d'une certaine idée du clubbing et la renaissance de la scène rock.

En 2006, après un dernier maxi Sous-substances EP, Think Twice quitte F Communications. Leur deuxieme album intitulé Coco killed me sort en avril 2008 sur le label Dialect Recordings.Mixé par Julien Briffaz (Tekel, Bot'ox) et masterisé chez Sterling à New-York. 

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THINK TWICE: Education (fleche d'or)

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THINK TWICE: last call rappel (fleche d'or)

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Nom

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Clic to enterMan & Man

Man&Man, c'est trois mecs de 1985. Venus de Beverly Hills, en Californie, ils débarquent à Paris avec quelques disques, des Reebok Pumps, la Super Nintendo et des cookies Oreo. Tout ça, c'était en 1992. Alors, ils ont créé le crew Man&Man. A l'origine club privé pour fans de vignettes Panini, Man&Man s'est vite reconverti dans l'organisation de soirées pour les Ghetto - Moto - Micro - Turbo - Bubble - Boum Boum - Flushing - Rainbow Kids. Egalement djs et producteurs, les 3 kids de man&man se baladent entre Paris et Madrid et composent une sorte de hip hop « bling bling boum boum » mélangeant samples de vieux vynils poussiéreux piqués aux Parents, rythmes électroniques actuels et guitare électrique…

Interviews & vidéos

Tu rêves d'aller au Hit Machine, d'avoir des Pump et une copine" La philosophie des Man & Man résumée en une phrase, est aussi celle de milliers de kids nés dans la seconde moitié des années 80, élevés au Sixpack et au laptop. Brodinsky et Yuksek sont leurs producteurs préférés et rentrent au Paris-Paris les doigts dans le nez. Luc, Nelson et Alex forment Man & Man et ils entendent bien nous faire avaler leur Hip-Hop électronique drôle et bancale, entre Stupeflip et TTC. Présentation

 

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Nom

Infos pratiques

GLAZART

7/15. Av. porte de la villette – Paris 19

M° Porte de la villette (sortie n°4) - Bus PC2 et PC3 – Borne Velib – Borne Taxi – Parking Gratuit www.myspace.com/glazart

infoline : 01 40 36 55 65

Enter toglazart

 

 

Ancienne gare routière reconvertie en salle de spectacle. Depuis 15 ans, GLAZART fait figure de lieu atypique dans la vie musicale parisienne. Avec une salle de concerts, une salle de projections, des espaces d’expositions, un jardin d'hiver et une plage en été. GLAZART est un lieu où les disciplines se croisent volontiers autour d’artistes aux univers pluri-disciplinaires. La programmation est éclectique mais pointue, post rock, punk, növo hip hop, funk, folk, musiques électroniques ; concerts et clubbing ; têtes d’affiches, niches ou découvertes… Le tout dans un univers coloré et chaleureux, décalé ou underground, délicieusement glamour et résolument rock n’ roll. GLAZARTest ouvert plus de 200 jours par an !

Chaque mois, GLAZART accueille un plasticien ou collectif d’artistes pour investir la totalité de ses murs. Photos, peintures, arts graphiques, installations, sculptures, dessins, BD, graff…. Les supports sont aussi variables que les sujets (abstraits, figuratifs, expressionnistes, lettrages…).

Les thématiques mensuelles, liées à un univers musical (charte graphique des artistes dans le dub, expressions plastiques dans le mouvement hip hop…) englobent à la fois la programmation audiovisuelle et celle des arts plastiques.

GLAZART organise chaque mois un vernissage. Sur entrée libre, il permet d’inciter le public à découvrir une programmation art plastique dans la salle, un programme de films dans la salle de projections, et de la musique sur scène

La salle de projections de GLAZART est un espace indépendant, isolé de la scène derrière ses pans de velours rouges, une invitation à la découverte d’images et aux productions audiovisuelles de tout type. : Films d’animations, réalisations conceptuelles ou expérimentales, documentaires, courts ou longs métrages, des clips y sont diffusés. La programmation n’exclut aucune forme de réalisations audiovisuelles, mais s’appuie souvent sur des thématiques choisies en lien avec la programmation musicale (mouvement punk, création musicale en home studio, visual key…

 

VidéoPub Glazart

 

infos pratiques

GLAZART
7/15. Av. porte de la villette – Paris 19
M° Porte de la villette (sortie n°4) - Bus PC2 et PC3 – Borne Velib – Borne Taxi – Parking Gratuit

www.myspace.com/glazart
infoline : 01 40 36 55 65

http://www.glazart.com/

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DOSSIER DE PRESSE

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La chorba pour tous dans Paris : un resto du coeur version ramadan

Dans un quartier populaire de la capitale, la période de jeûne est l’occasion pour une association qui revendique une conception ouverte de l’islam de regrouper chaque soir plusieurs centaines de personnes autour d’un repas de la solidarité.

DEUX HOMMES mangent côte à côte. Le premier dit au second. « Je ne te dois rien ! rien du tout. » Le ton est déterminé, un peu dur. « Ce n’est qu’à lui que je dois quelque chose », poursuit-il, en désignant le plafond de l’index. Celui à qui on oppose la volonté divine comme seule débiteur est le président de l’association Chorba pour tous. Pour la deuxième année consécutive, elle a mis en place cette sorte de « resto du coeur », ouvert le temps du ramadan, chaque soir, dans le 19e arrondissement de Paris.

La chorba pour tous n’est pas née de l’initiative de riches saoudiens. Ceux qui l’on créée ressemblent beaucoup à ceux qu’ils reçoivent : des SDF, des chômeurs, des jeunes, des gens sans moyens. Imaginez Noël dans un pays où personne ne le célèbre, où vous êtes seul et où les habitants le confondent avec une superstition fanatique. Même si vous n’avez pas l’ombre du plus petit poil de sentiment religieux. Cette occasion unique de rassemblement, cette fête, cette convivialité vont vous manquer. Des Franco-Maghrébins ont décidé de remédier à cette solitude, autant pour eux que pour les autres. Une cuisinière fait 30 km tous les jours pour venir préparer le repas. Un jour on a oublié de passer la prendre. Elle a pleuré toute la journée. Le lendemain, elle a voulu dormir sur place.

Il y a des gens très bien habillés qui viennent dîner. Ils sortent du travail. Ce n’est pas le besoin financier qui les amène. Le meilleur restaurant ne leur offrirait pas ce qu’ils trouvent là. Ils se sentent en famille. C’est le but qu’a recherché et atteint l’association : la convivialité, l’hospitalité, le partage. Elle est vraiment pour tous, non seulement ceux qui viennent mais aussi ceux qui donnent.

Parmi les 150 bénévoles, la moitié sont des musulmans, pratiquants ou non, et tous ne suivent pas le ramadan. Dans l’autre moitié, toutes les nations et les appartenances confessionnelles se retrouvent. Quelques juifs séfarades passent, s’arrêtent, entrent. Un rabbin est venu s’asseoir.

En terre musulmane, pendant le ramadan, on dîne chaque soir dans une famille différente qui prépare un banquet et une fête. Selon ses moyens. Cela renforce les liens sociaux et familiaux. La porte doit rester ouverte et quiconque entre est honoré comme un hôte. On ne doit refuser personne. Cela développe le sens de la solidarité, du partage et de la tolérance. L’association se veut d’ailleurs culturelle et non cultuelle. Il y aura bien une soirée d’explication sur l’islam, mais elle vient après celle sur la gastronomie tunisienne, la danse marocaine, la poésie kabyle.

L’assemblée est très cosmopolite. Le partage est aussi celui de la culture, de la fête, et, plus prosaïquement, celui des tâches ménagères. Autant pour les garçons que pour les filles. Le préjugé, ou l’habitude, est battu en brèche. L’épluchage de carottes est mixte.

Dans ce Paris froid, en ces temps d’angoisse et d’égoïsme, ces hommes issus de l’autre face de la méditerranée opposent la solidarité au racisme, à l’ostracisme, à l’incompréhension dont ils sont victimes, même si leur but n’est nullement de prouver quelque chose ou de se défendre. Cela donne 600 repas par jour sans aucune aide publique. La mairie leur a fourni, pour un mois, un terrain et un local, bien trop petit pour les manifestations culturelles que l’association a pour vocation d’organiser.

Lachemi Boudrahem, le président de l’opération, en résume l’esprit. « La chorba pour tous, ce n’est pas seulement offrir à manger. C’est dire à l’autre : viens voir comme c’est beau, c’est chaud chez moi. Viens partager mon bonheur. »

PATRICK LATRONCHE.

 

L'association "Une chorba pour tous" distribue des repas aux plus démunis depuis 14 ans à Paris.

La chorba est une soupe d'origine algéroise. Au départ, l'association était active seulement en période de Ramadhan.

Au fil du temps, la distribution de repas s'est étendue sur toute la période de l'hiver et, en 2007, pour la première fois, les repas seront servis toute l'année. 400 repas par jour sont servis en moyenne par site (dans la rue) - il y en a plusieurs : Colonel Fabien, Père Lachaise, Gare de l'Est... - et 2000 repas par jour sont servis pendant le Ramadhan. 150 bénévoles, dont une dizaine très active, et quelques salariés font tourner l'association.

Les activités sont aujourd'hui diversifiées avec plusieurs dispositifs d'aide à la personne (aide juridique, administrative, accès à des postes informatiques....).

Cette association ne fait pas de prosélytisme et est ouverte à tous. Certains de ses membres sont croyants, d'autres pas. Depuis trois semaines, l'association s'est mobilisée de son propre chef pour les Enfants de Don Quichotte et assure le repas du soir pour 400 personnes.

Laurent Hazgui

 

Un reportage diffuser sur france 2 le 18 octobre 2008

Sujet intitulé "les voisins de la rue de Crimé" sur le 19ème arrondissement de Paris

Le reportage porte sur des faits divers survenu dans le quartier et porte un regard particulier sur "une Chorba Pour Tous"

clic lien vidéo du reportage

 

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logoBodegart

Présentation de BODEGART en PDF

Lien
 

Pr_sentation_Bodegart


Extrait Think Twice & pat le pirate & Néon forest

 

Découvrez Think Twice!

 

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